lundi 14 mai 2012

Road Trip part. 5 : Un geyser nommé Daisy

    Au petit matin on déjeune en compagnie des Bisons qui broutent sur l'autre rive, il fait super beau. On fait une petite toilette avec l'eau de la rivière et on s'en va.
 









    La route est pleine de flacs d'eau, mais ça passe, le temps se gâte par contre, une fois sur la route principale il se met à neiger. Des gros flocons, elle est recouverte en quelques minutes, on se demande si on va pas rester bloqués.





    Mais tranquillement, on arrive vers notre destination du jour : le village "Old Faithfull".  Juste avant, on s'arrête pour voir un des sites les plus connus du parc : Grand Prismastic spring. Mais il fait trop froid, du coup il y a trop de buée, on voit pas grand chose.
















Publicité mensongère !






  On remonte dans la voiture, une fois à Old Faithfull la neige a fondu et il commence à faire beau.



  Old Faithfull, c'est le nom du geyser le plus près du village, celui que tout le monde va voir, même les américains y trainent leurs gros bides.




   Pendant toute notre visite à Yellowstone nous avons été seuls la plus part du temps. Le guide nous avait prévenu, à la saison où nous sommes, il y a à peu près huit pour cent des visiteurs annuels et une fois qu'on sort de la voiture il suffit de marcher un kilomètre pour perdre quatre-vingt-dix pour cent des touristes. Point négatif, à cette époque de l'année bien des routes sont fermées à la circulation, la moitié du parc nous est interdit.

  Tout un bus de chinois attend avec nous quelques minutes l'éruption. Le geyser entre en éruption à peu près toutes les heures et demi et ça dure cinq minutes. Après ça on va manger un truc. C'est quasiment le même snack qu'à Mammoth Hot Spring, c'est vraiment dégueulasse, le plus mauvais burger que j'ai pu manger aux états unis, pire qu'à Burger King. Je vous parle pas des frites.


   Il y a une sorte de ponton qui  permet d'aller voir les autres geysers. On l'emprunte jusqu'à un des plus gros et on attend devant pendant plus de quarante minutes en s'endormant sur les bancs, pas d'éruption, rien. Pourtant on a noté les horaires au centre d'information. Mais on n'est pas venus pour rien, à l'aller il y avait des petits rongeurs super marrants et en s'en allant Caroline repère des marmottes, du coup on reste dix minutes de plus à les observer.






























   Puis on continue la balade.








   Il y a plein d'autres geysers et des sources d'eau chaude magnifiques, on voit enfin en vrai ce à quoi doit ressembler Grand Prismastic spring quand on tombe sur la Morning Pool. Ca donne envie de piquer une tête tout ce bleu. Mais quand on sait que la couleur bleue donnée par les bactéries qui vivent dans la piscine indique une température située aux alentours de cent degrés, on ravale nos velléités de baignades. On marche encore pendant une heure et demi, on fait toute une boucle, on passe devant le geyser Daisy, il est l'heure qu'il (elle ?) entre en éruption, du moins c'est ce qu'on croit. On court pour s’assoire devant avant que ça commence, et on attend... On attend, on attend et on attend encore. On dirait bien que ça va commencer, comme c'est écrit sur le panneau d'explication, les petits geysers à côté produisent de la fumée, Daisy aussi, puis comme un bouillonnement. Mais point d'éruption... Au bout d'une heure à attendre dans le vent et le soleil, on fatigue. On décide de s'en aller, on marche cinq minutes, Caro jette un dernier coup d'oeil derrière nous et dit "ça fume pas mal là quand même". Tu m'étonnes, Daisy la vicieuse a attendu qu'on soit partis pour cracher des litres d'eau chaude à plusieurs mètres de hauteur, on y retourne en courant, pour voir la fin...


La morning pool et Caroline dans toute leur splendeur.

Jeu de mikado grandeur "nature".







DAISY, DAISY, DAISY !!!







   De retour à notre voiture on part trouver un endroit pour dormir. On s'arrête un moment sur un petit chemin en pleine montagne mais j'ai peur qu'il neige et que nous restions coincés du coup on va sur le parking d'Artist Paint Pots, là c'est plat.

   On goûte à un saucisson de bison que nous avons acheté hier en même temps que la couverture de survie, c'est pas top top, ça se mange...

   Dans la nuit, une fois de plus le froid nous réveille, il fait 28°F dehors, soit -2°C...


10 commentaires:

  1. Votre patience a été mise à rude épreuve, mais quelle récompense...
    Je connais un petit Sacha qui va être drôlement content et, entre nous Mélaine, tu fais bien l'écureuil !

    RépondreSupprimer
  2. Il semble que certains geysers aiment se faire Daisy-rer !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien c'est bien beau !

    Courageuse Caroline, à te laver tes cheveux, l'eau ne devait pas être chaude.

    Bisous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On y est allé par étape. L'eau froide sur le crâne, c'est vraiment insupportable ! Mais que c'est agréable d'avoir des cheveux tout propre.

      Supprimer
  4. Oh la vache ! C'est dingue cette éruption !

    Pourquoi Caro a une tête de bison ?
    C'est des chipmunk que vous avez vu ? Ils chantaient ou pas ?
    Peut-être que les geyser sont à l'heure solaire, d'où un décalage avec vos montres.... serait-ce possible ?


    Superbes images, malgré le brouillard (je crois que la buée... c'est sur une vitre non ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Deux jeunes américaines se prenaient en photo avec ce masque, je n'ai pas pu m'empêcher de leur parler, de leur emprunter et de faire comme elles.

      On ne sait pas vraiment à quel type de rongeurs appartiennent ces petites bestioles. Un croisé entre l'écureuil et le chipmunk.

      Certains geysers sont reliés. L'éruption d'un d'entre eux peut perturber l'éruption des autres...

      Toutes ces photos sont prises de l'extérieur (sauf quand on voit l'habitacle de la voiture). Le matin, quand on voit la neige il y avait du brouillard. Mais sur les autres photos, c'est la fumée des geysers ou des sources chaudes. Plus la source est de couleur bleue, plus elle est chaude et plus il y a de vapeur. Comme le Grand Prismatic Spring est vraiment une énorme source, on a rien pu voir. Il y avait du vent pourtant pour déplacer la vapeur, mais non !

      Supprimer
  5. Sacha "oh des barbottes !" (je rappelle à ceux qui ne suivent pas en détails les aventures de sacha l'explorateur, que cela signifie "marmottes")
    Sacha devant Daysi : "bah dis donc y'en a beaucoup!"

    RépondreSupprimer