jeudi 31 mai 2012

Congratulations

   Le week end du 19-20 mai, mon premier (et finalement le dernier) week-end sans Mélaine, était consacré à la remise des diplômes !

   J'ai contacté Camille, la rennaise que j'avais rencontrée en début de séjour et qui m'avait invitée au café français, pour en savoir plus sur l'organisation. On se donne rendez-vous vers 13h le samedi, pour récupérer les billets d'invitation pour participer à la cérémonie du dimanche.

   Les billets en poche, nous avons tout l'après-midi devant nous. Moi, je tiens absolument à essayer les chapeaux de diplômés. Et Camille irait bien faire un tour à la librairie, voir ce qu'ils vendent pour l'occasion. C'est parti !

    Je demande aux vendeuses si je peux essayer le chapeau des diplômés. La première refuse. Pour pouvoir acheter toute la panoplie il faut avoir un justificatif de réussite. Seuls les diplômés y ont accès. On passe ensuite devant un stand, où un jeune vient déposer son costume de docteur, qu'il a loué pour la journée. L'occasion rêvée, pour demander. La vendeuse ne va quand même pas me refuser ça, à moi la petite frenchy. :-) On prend quelques photos, on s'amuse bien.

 Costume du Docteur
   Je pensais que les costumes étaient offerts par l'université. Et bien non, il faut les acheter ou les louer. Je me suis renseignée des tarifs :
  - chapeau + toge : 34$ pour les bachelors (4 ans apres le lycée)
  - chapeau + toge + capuche : 63$ pour les masters (2 ans d'études en plus que les bachelors) Seule la capuche les différencie.
  - béret + toge + capuche : 115$ pour les docteurs (5 ans après le master) Tout est en velours.
    Les toges des bachelors et masters sont faites entièrement de matériaux recyclés (23 bouteilles d'eau en plastique). Les toges 100% recyclées sont 100% recyclable ! La couleur du pompon des chapeaux indique la spécialité de l'étudiant (orange : ingénierie, blanc : lettres, ...). Ensuite, certains étudiant portent une espèce de ficelle, la signification est un peu compliquée, mais en gros ils sont plus forts que les autres ou du moins ils ont plus bossés.
   On continue notre balade dans la librairie (un genre de fnac). On tombe sur le vendeur de bagues. Souvenez-vous, dans mon roman policier de Connelly, je vous avez parlé de cette citation, sans vraiment comprendre, : "Carver aperçut l'énorme bague de l'université de Notre Dame au doigt de son patron.". Lorsque vous avez l'honneur d'être diplômé de l'université Notre Dame, vous avez la possibilité d'acheter une bague à l'effigie de votre école. Autant vous dire, qu'en ce week-end de cérémonies, tous les anciens élèves portent fièrement leur bague. Les nouveaux diplômés choisissent leur modèle préféré de bague avec leurs parents et attendront qu'il soit fabriqué ou livré à leur taille de doigt. Les tarifs ?! Entre 350$ pour du plaqué jusqu'à 1 000$ pour du pur massif.



      On passe ensuite devant le stand des cadres. Avoir un beau diplôme et un beau costume c'est bien, mais encore mieux quand c'est encadré et mis en valeur. L'université s'occupe de tout ! Encore une fois, les prix sont exorbitants (entre 80 et 250$). Mais après avoir payé 40 000 euros l'année d'étude, on n'est plus à ça près.


    J'en ai assez vu et je veux toujours ma photo avec le chapeau d'ingénieur !

   En sortant, on tombe sur un groupe de jeunes filles qui parcourent le campus pour avoir une photo souvenir dans chaque lieu stratégique. On les suit. Je leur demande si je peux les prendre en photo et discute avec une des mamans. Je n'ai pas osé abordé la question du chapeau. On les suit encore. Et je me lance ! Clic Clac Kodak, c'est dans la boîte !

                                           Devant le dortoir                                         Devant le célèbre dôme doré
 



    Qu'est ce qu'on pourrait faire maintenant... Depuis la veille, les minis voitures de golf se sont multipliés et parcourent le campus transportant les grands-parents. Et si on essayait ?! Camille est toujours d'accord pour me suivre. Les passagers descendent d'une voiturette. J'attends que le chauffeur finisse sa conversation par talkie-walkie et je me lance ! Il me répond qu'il a des personnes à prendre à tel endroit et me demande où je souhaite aller. Euh, nulle part, votre destination sera la mienne (ou un truc du genre). Et c'est parti ! Il nous ramène à la librairie.















   On se paye un smoothie. On choisit de rester dans le magasin climatisé, dehors il fait très voire trop chaud. Puis on se sépare.

   Le soir, on se retrouve pour manger un burger et aller au concert du Glee club de l'université. Glee signifiant un genre de chant populaire traditionnel anglais, définition que je regarderai le lendemain matin. C'est un peu ennuyeux. Et comme j'ai pris l'habitude de me coucher vers 21h30, difficile de tenir jusqu'à 23h avec des chants sonnants comme des berceuses.





   Dimanche matin, c'est la cérémonie officielle au célèbre stade de football américain de Notre Dame. C'est l'occasion pour moi, d'aller y jeter un œil. Pour les invités, l'entrée est prévue de 7h30 à 9h. Avec Camille, on se donne rendez-vous à 8h30, c'est déjà pas mal pour un dimanche matin. J'emmène appareil photo, zoom, caméra... je suis méga équipée ! Je prévois un petit gilet, 8h30 il ne fait jamais bien chaud. Erreur ! Il fait déjà 25°C, le soleil cogne. Heureusement, j'ai aussi apporté mon paréo-foulard, qui m'a évité les coups de soleil pendant ces 2h30 de discours. Rien de vraiment intéressant, discours religieux, discours sur la vie, témoignage d'une ancienne élève membre de l'équipe de natation qui a eu un grave accident de car (deux de ses amies ont été tué). Ils n'ont pas hésité à nous bombarder de photos d'elle à l’hôpital, en fauteuil roulant... A l'américaine, quoi ! Et à la fin, il n'y a même pas eu le jeté de chapeaux. Déception.


Arrivée des élèves par matière
Les docteurs en bleu

"Coucou mon chéri ! Maman est là ! Ohéééé !"
Différents costumes suivant l'école fréquentée











Les architectes !









En langue des signes...


(J'avais le soleil face à moi, du coup j'ai filmé à l'aveuglette. Vous m'en excuserez.)









   Pour bien finir le week-end, quoi de mieux qu'un peu de cuisine ! Au menu, une quiche lorraine, sans crème fraîche, sans lardon et sans gruyère. Oui, j'avais que les oeufs ! J'ai utilisé du philadelphia (un genre de kiri) à la place de la crème, du bacon pour les lardons et du cheddar pour le gruyère. J'ai fait la pâte aussi. Et bien, c'était lourd, mais c'était bon !




8 commentaires:

  1. Chouette, on se serait cru à Poudlard !
    Bravo pour ta quiche.. mais que fait la colombe au milieu de tout ça ?

    RépondreSupprimer
  2. J'ai peur de comprendre... le rapport entre la quiche, les œufs et la tourterelle ... tu as pillé le nid ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mdr (mort de rire)
      Merci Odile de me faire rire !

      Supprimer
  3. Le poids des traditions c'est fou ! Enfin, tu pourras dire que tu l'as vu au moins une fois ce truc de fin d'année.
    Heureusement, tout se fini bien, et par un bon repas.

    Gros bisous à toi Caro et bon courage pour la suite.
    A bientôt sur le blog... ou en vrai alors ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début, c'est amusant. Et finalement, ça fait penser un peu aux sectes. Entre les costumes qui ne sont pas si éloignés de ceux des religieux, les discours sur l'école et la religion, les prières, tous les objets à acheter à l'effigie de l'université à un prix fou... C'est un peu effrayant !

      Supprimer
  4. Bien justement si à la fin ils ne lancent plus les chapeaux, c'est qu'ils doivent les louer
    Tu aurais été très belle en velours bleu
    Bisou

    RépondreSupprimer
  5. c'est fou comme on se rend compte à travers ton blog que bp de clichés américains, ne sont plus que des clichés ! (je ne sais pas si je suis tres claire). Bisous

    ps : il s'arrete quand le blog ? tu penses à nous préparer psychologiquement qques jours avant histoire de ne pas sombrer dans la dépression !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très claire... ;)

      Le blog s'arrête mardi 5 juin. Le post de lundi annonçait une fin prochaine...

      Supprimer